Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Trojan-les-Bains

Le projet du monument aux morts de la guerre 1914-1918 a été accepté par le conseil le 4 avril 1919. Il est autorisé par décret le 30 septembre 1919.

Un traité de gré à gré est passé entre la commune de Saint-Trojan-les-Bains et Alcide Ybard, sculpteur à Marennes le 22 mai 1919. Son devis s'élève à 3600 francs, payé en trois fois (au début, pendant les travaux et à la fin), par un crédit de 2000 francs et par 2095 francs de souscriptions. Il signe le monument "A. Ybard" sous le pied gauche de l'allégorie de la République.

La liste des 58 soldats de la commune morts pour la France est établie les 14 juillet 1919 et comporte pour chaque soldat le nom, le prénom, le régiment, la date de décès ou de disparition et pour quelques-uns le lieu de décès -pour ceux qui sont décès à l'hôpital de Rochefort).

Le catalogue des Marbreries générales à Paris (1921) nomme Saint-Trojan parmi les communes auxquelles elle a livré un monument. Ce renseignement semble confirmer que le tailleur de pierre Alcide Ybard s'est inspiré d'un des modèles de leur catalogue, modèle qui figurait aussi dans celui de Rombaux-Roland, à Jeumont (Nord).

Périodes

Principale : 1ère moitié 20e siècle

Dates

1919, daté par source

Auteurs Auteur : Ybard [Sylas] Alcide

Sculpteur né à Chadenac en 1870 et décédé à Marennes en 1942. Il avait son atelier rue Clemenceau à Marennes. " Monuments funéraires en tous genres, autels et fonds baptismaux [...], monuments faits pour les communes aux morts pour la France " (papier à en-tête, 1923).

, sculpteur (, signature)
Auteur : Marbreries générales, Georges et Urbain Gourdon directeurs

Marbreries générales, fournisseur de chapelles, monuments funéraires, monuments aux morts, 33 rue Poussin à Paris, Georges et Urbain Gourdon directeur. Ateliers de sculpture mécanique à Carrare, exploitation de 14 carrières de granite en Bretagne, Normandie, Anjou, Vosges etc., usines électriques et à vapeur à Combourg, Bécon et Logonna.

, marbrier (attribution par source)

Le monument de Saint-Trojan-les-Bains, en pierre de Pons et d'une hauteur totale de 3m40 (d'après le marché), se compose d'un obélisque portant sur sa face principale les noms gravés des victimes de la Première Guerre mondiale. Il repose sur une stèle contre laquelle s'appuie une allégorie de la République en haut-relief, encadrée de deux palmes.

Le haut relief figure " Douleur accoudée sur un entablement tenant de la main droite une couronne d'immortelles et de l'autre offrant une gerbe de fleurs aux enfants de la commune morts pour la France ". Cette femme est représentée de profil, portant un voile de veuve, à genoux devant une grande branche de laurier, appuyant son coude droit sur le rebord de la stèle en tenant une couronne mortuaire dans sa main et, dans la gauche, un petit bouquet de fleurs, composé d'une rose, de marguerites et d'hortensias, symbolisant les couleurs nationales ; à sa droite la devise Honneur et Patrie est inscrite sur un bouclier.

Le tailleur de pierre et sculpteur Alcide Ybard, qui vivait à Marennes (Charente-Maritime), a réalisé un relief dont il a vendu des exemplaires à Bourcefranc-le-Chapus, à (Hiers-) Brouage (avec un bouquet un peu différent), à Saint-Denis et Saint-Trojan dans l'île d'Oléron (Charente-Maritime), et jusqu'à Saint-Pierre-de-Chignac en Dordogne.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : figure allégorique profane

  2. Representations : obélisque


Précision sur la représentation :

Sujet : femme affaissée tenant une couronne mortuaire ; support : contre la partie inférieure de l'obélisque.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Trojan-les-Bains , place de la Résistance

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 B 2204 ([Adossé au mur sud-ouest])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...